1. Faut-il voir un anesthésiste avant l'opération ?
Oui, car une injection intraveineuse (neuroleptanalgésie ) sera réalisée au début de l’opération.
Contact
Contact
Par téléphone :
Nous trouver :
75, Avenue Gabriel Péri
38400 Saint Martin d'Hères
Bellvedere Ophtalmologistes Associés - 75 Avenue Gabriel Péri - 38400 Saint Martin d'Hères / Prendre un rendez-vous au 04 76 54 30 40
Oui, car une injection intraveineuse (neuroleptanalgésie ) sera réalisée au début de l’opération.
Ces chirurgies peuvent se programmer en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation d’une ou deux nuits à la clinique Belledonne.
Tout cela dépend de l’isolement des patients, de leur âge, des comorbidités (diabète grave),de l’éloignement (départements limitrophes), de l’altitude du lieu de vie en cas d’injection de gaz intra oculaire.
Non
Oui.
La majorité des chirurgies vitréo-rétiniennes nécessitent une injection de gaz intra oculaire en fin d’intervention (tamponnement gazeux de la rétine).
L’arrêt de travail est en règle de 3 semaines à 1 mois.
Pansement sur l’oeil 5 à 10 jours, temps de résorption du gaz 12 à 14 jours en moyenne.
Oui, vous pouvez faire ce que vous voulez dès le lendemain de la chirurgie, marche, bicyclette, conduite automobile, etc,…
Seule contre indication : plongée en piscine (risque infectieux).
Pas de pansement, ni de coque dès le lendemain.
L’adaptation de verres provisoires, si elle est nécessaire, peut se faire dès le lendemain.
Les verres définitifs en particulier les verres progressifs (coût), attendront au moins un mois.
Non, l’opération d’une cataracte est une opération unique et définitive.
L’implant en acrylique gardera sa transparence des centaines d’années. Par contre, pendant l’opération, l’implant sera positionné dans l’enveloppe « nettoyée » de votre ancien cristallin.
Cette enveloppe, capsule postérieure du cristallin, peut perdre sa transparence initiale par fibrose cicatricielle naturelle des tissus vivants : c’est la cataracte secondaire ( impression à nouveau de vision floue).
Elle n’est pas systématique : 15 à 30% des opérés dans les 5 années qui suivent l’opération.
La cataracte secondaire sera traitée au cabinet par un laser (laser YAG) en un traitement unique, absolument et totalement indolore sans aucune anesthésie.
Les implants mono focaux calculés soit pour la vision de loin, soit pour la vision de près, ne sont pas à la charge du patient.
Par contre, les implants dit « PREMIUMS », qui corrigent l’astigmatisme et /ou permettent la vision de près et de loin sans lunette, seront facturés au patient.
La somme payée par le patient ne revient ni au chirurgien , ni à la clinique, mais au laboratoire fabricant.
Il s’agit d’un accord entre le Ministère de la Santé et les laboratoires fabricants qui autorise cette facturation pour ces types d’implants de conception très spécifique (cf choix de l’implant).
C’est une somme que réglez au chirurgien après l’opération, et qui vous sera secondairement remboursée en partie ou en totalité par votre mutuelle.
Le secrétariat vous en donnera un reçu, que vous adresserez à votre mutuelle avec les bordereaux de la clinique sur lesquels ils figurent également.
Ils sont autorisés par le Ministère de la Santé pour permettre au chirurgien de payer les frais engagés pour votre opération (redevance clinique / salaires infirmières et aides-opératoires).
Oui, il peut être nécessaire et légitime pendant la semaine de l'opération.
Le chirurgien décidera au cas par cas.
Non. La récupération visuelle dépendra des capacités neurologiques de votre oeil (macula / nerf optique) et non de "l'âge" de votre cataracte. Mais les cataractes négligées, anciennes, par la dessiccation extrême du cristallin, rendent les opérations beaucoup plus difficiles et exposent à davantage de risques de complications opératoires et de retard de récupération après l’opération.
Les maladies opérées sont d'une telle diversité que seul le chirurgien pourra vous répondre précisément après examen de votre oeil. Ces chirurgies permettent de combattre la baisse de vision, de la stopper et de guérir la maladie dans la très grande majorité des cas. Une amélioration de la vue très lente sur 6 à 18 mois est généralement espérée et obtenue. A la différence de la cataracte, le facteur temps est primordial pour stopper la perte définitive du capital visuel. Plus l'atteinte de la rétine est ancienne et plus la baisse de la vision est importante et ancienne, moins vous récupérez.
Non. L'oeil est anesthésié par instillation de gouttes (collyres anesthésiants). L'anesthésiste administrera un tranquillisantpar voie veineuse. Vous serez donc détendu, confortablement somnolent.