Contact Contact

Contact

Contact Contact

Par téléphone :

04 76 54 30 40

Nous trouver :

75, Avenue Gabriel Péri
38400 Saint Martin d'Hères

Demande de rappel

Bellvedere Ophtalmologistes Associés - 75 Avenue Gabriel Péri - 38400 Saint Martin d'Hères / Prendre un rendez-vous au 04 76 54 30 40

Le Docteur Pierre Albinet
est chirurgien ophtalmologue spécialisé dans la chirurgie de la rétine et du vitré (chirurgie vitréo-rétinienne) et de la cataracte. 

  • Etudes de médecine à la Faculté de Médecine de Toulouse, puis cursus chirurgical au CHU de Grenoble 
  • Interne en chirurgie des Hôpitaux de Grenoble :
    • Neurochirurgie (Professeur De Rougemont)
    • Chirurgie maxillo-faciale (Professeur Raphael)
    • Ophtalmologie (Professeur Mouillon) 

En parallèle de son travail d’Interne des Hôpitaux (4 années), le Docteur Pierre Albinet a mené à bien des travaux d’expérimentation chirurgicale sur l’animal, au sein de l’Unité 38 de l’INSERM à Lyon qui lui ont permis d’obtenir sa thèse de Docteur en Médecine :

« Utilisation de lentilles de collagène IV en ophtalmologie: application à la kératophakie et à l’épikératophakie. Résultats préliminaires chez l’animal. »

L’intérêt scientifique de ce travail de recherche a été reconnu par l’attribution au Docteur Pierre Albinet du prix Lucien Chatain de la Fondation Scientifique de Lyon et à l’équipe par celui du meilleur film d’ophtalmologie lors du congrès mondial de l’American Académie of Ophtalmology de 1987 (Dallas) https://www.aao.org.

  • Assistant des Hôpitaux de Grenoble et Chef de Clinique à la Faculté de Médecine de Grenoble

Durant ces trois années, le Docteur Pierre Albinet a complété sa formation chirurgicale et a enseigné l’ophtalmologie aux étudiants.

Le Docteur Pierre Albinet a prit part à de nombreux jurys de thèse. 

  • En tant que praticien privé :
    • le Docteur Pierre Albinet a poursuivi sa collaboration chirurgicale avec l’hôpital public comme Attaché des Hôpitaux, apportant au CHU son expérience dans le domaine de la chirurgie vitréo-rétinienne et accueillant au sein de son cabinet et à la clinique Belledonne les internes du CHU en cours de formation.
    • Passionné de chirurgie et d’innovation, le Docteur Pierre Albinet a proposé certaines approches techniques chirurgicales originales :
      • Technique originale de double capsulorhexis (1994;17(2):124-8. J Fr Ophtalmol)
      • La visco protection maculaire (Retina Biarritz)
      • One shot technique (EPU CHU 2020) 

Membre de sociétés savantes :

  • Membre de l’ EVRS Société Européenne de chirurgie Vitréo - Rétinienne
  • Membre de la SCRV Société de Chirurgie Rétino Vitréenne 

Le Docteur Pierre Albinet participe très régulièrement à des colloques chirurgicaux. Derniers en date :

  • Mars 2021 Paris Lariboisirèe « Rétine pratique en numérique »
  • Mai 2021 SCRV Cannes « Macula et avenir »

Questions fréquentes faq faq faq

L'opération de la cataracte est-elle urgente ?

Non. La récupération visuelle dépendra des capacités neurologiques de votre oeil (macula / nerf optique) et non de "l'âge" de votre cataracte. Mais les cataractes négligées, anciennes, par la dessiccation extrême du cristallin, rendent les opérations beaucoup plus difficiles et exposent à davantage de risques de complications opératoires et de retard de récupération après l’opération.


Quelle récupération visuelle ?

Les maladies opérées sont d'une telle diversité que seul le chirurgien pourra vous répondre précisément après examen de votre oeil. Ces chirurgies permettent de combattre la baisse de vision, de la stopper et de guérir la maladie dans la très grande majorité des cas. Une amélioration de la vue très lente sur 6 à 18 mois est généralement espérée et obtenue. A la différence de la cataracte, le facteur temps est primordial pour stopper la perte définitive du capital visuel. Plus l'atteinte de la rétine est ancienne et plus la baisse de la vision est importante et ancienne, moins vous récupérez.



tout voir tout voir
Nous laisser un message
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide